Les 3 phases d'une expérience interactive

Les 3 phases d'une expérience interactive


PHASE 1 : L'ACCROCHE

Il s’agit dans un premier temps d’attirer le regard du visiteur tout en invitant celui-ci à interagir avec le dispositif. L’accroche est essentielle dans la mise en place du projet. C’est le premier contact avec votre visiteur. Elle doit être visuelle et le visiteur doit tout de suite comprendre son intérêt à utiliser cette application interactive.


Pour capter l’attention, plusieurs moyens peuvent être utilisés :

La mise en situation de l’application : Pour que l’expérience soit optimale et pour maximiser les chances de capter l’attention du visiteur, l’écran interactif doit être placé avec soin et mise en évidence. La meilleure des applications diffusée sur un écran caché sous l’escalier ou mis dans un coin de la boutique ne fonctionnera pas. Il s’agit d’assumer le dispositif, et de créer une cohérence visuelle entre le réel et l’écran digital. Exemple : Positionnement central, utilisation de décors, des plv pour le souligner etc…


L’utilisation d’animations : Les animations ( utilistion d’effet 3D, de vidéo, gif etc…) permettent de capter facilement le regard. Ce sont des visuels mobiles, attractifs et tendances. Ils permettent d’un coup d’ œil, de capter le regard et d’attirer l’attention


La personnalisation de l’accroche : Les différents écrans (bornes, totems etc…) peuvent également être équipés avec des technologies capables de détecter une présence ainsi que le genre et l’âge du visiteur. Ces informations peuvent être utilisées pour personnaliser le type d’accroche et ainsi créer un lien de proximité direct et d’impliquer personnellement le visiteur dans l’expérience digitale.


PHASE 2 : LA SÉDUCTION

Une fois le premier contact est établi entre le visiteur et l’application interactive, l’objectif est de lui faire vivre une expérience dédiée à votre marque. Cette expérience peut être informative (Plan d’accès, informations, agenda, contact…) commerciale (promotion, présentation produit..) ou ludique (présentation de votre marque, actualité, blog, animation, jeux, quiz…)

Il faut créer un parcours utilisateur simple, une navigation intuitive et “satisfaisante” pour que le visiteur soit captivé à chaque instant et immergé dans votre univers.

Les objectifs de cette séduction sont multiples :

  • - Déclencher une action (répondre à un quiz, compléter un formulaire, prendre rendez-vous…)

  • - Créer un lien (échange de documents, chatbot, conseils personnalisés…)

  • - Optimiser vos messages marketing, commerciaux, informatifs

  • - Faciliter la vente de vos produits / Faciliter la découverte de votre marque, de vos engagements …


PHASE 3 : L'ENVIE

Cette troisième étape consiste à créer un sentiment d’envie : l’envie découvrir toutes les fonctionnalités de l’outil, d’explorer chaque page et de revenir utiliser l'outil lors de ses prochaines visites. L'objectif est de donner une image moderne à votre communication, d'offir à votre visiteur un contenu inédit et évolutif pour porter vos différents messages et atteindre vos objectifs.

Il faut créer la surprise et que le support de communication en lui-même soit un élément de communication. Le support interactif est une vitrine supplémentaire pour votre marque avec laquelle le visiteur peut avoir une relation inédite. C’est pour cela que les interfaces sont développées sur-mesures, en fonction de votre cible, vos enjeux.


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